American Staffordshire

elevage_domaine_terres_des_forges_american_staffordshire

Caractéristiques générales de l'American Staffordshire

Le Staffordshire Terrier Américain doit donner une impression de grande force par rapport à la taille recherchée (de 45 à 48 cm pour les mâles. 43 à 45 cm pour les femelles pour un poids moyen de 25 à 30 kg.) La tête au stop accusé est large, surtout au niveau des arcades zygomatiques.
Les oreilles, naturellement dressées, étaient traditionnellement taillées pour obtenir un port droit. C'est un chien bien construit, musclé, tout en étant agile et gracieux.
Le Staffordshire Terrier Américain doit être compact, ni haut sur pattes, ni levretté dans ses lignes. Sa queue est portée à l'horizontale.
Le poil est ras, et toutes les couleurs admises, mais les robes noir et feu et foie et marron ne doivent pas être encouragées. Le blanc ne doit pas dépasser 80%.
Très éveillé avec son entourage, son courage est proverbial. Son tempérament est tout à fait terrier ; c'est- à-dire indépendant et têtu.
L'American Staffordshire est une race officiellement reconnue par les instances cynophiles et faisant l'objet d'une sélection morphologique et comportementale.

Historique de l'American Staffordshire

Croisement de bulldog et de divers terriers, Le Staffordshire Terrier Américain a été créé au XIXe siècle en Angleterre où il était utilisé comme chien de combat, officiellement d'abord, puis clandestinement après l'interdiction des combats en 1835, avant de tomber dans l'oubli au début du XXe' siècle. Les éleveurs américains qui l'adoptèrent ensuite en firent une variété plus grande, plus puissante qui prit une place de choix parmi les chiens dénommés « Pit-Bull » (de « pit » : fosse, les combats avaient lieu dans des fosses).
Il fut d'abord reconnu en 1936 par le Kennel Club américain sous le nom de Staffordshire Terrier, puis en 1972 sous le nom de Staffordshire Terrier américain (American Staffordshire Terrier). Les premiers sujets ont été introduits en France en 1987.

Caractère et Education de l'American Staffordshire

Le Staffordshire Terrier Américain allie la force du Bulldog et l'agilité du Terrier. Résistant, tenace, il est indépendant et têtu. Il a besoin de se dépenser pour libérer son trop-plein d'énergie. Très réceptif au dressage, son courage proverbial, son agilité et son intelligence le prédisposent à de multiples activités. C'est un sportif qui démontre sa rapidité et sa souplesse en Agility, son endurance en Cani-cross et sa précision en pistage. Il est extrêmement dynamique et plein de vitalité.
Remarquable gardien des propriétés c'est aussi un bon chien de compagnie. Il peut être dominant avec ses congénères, une sociabilisassions soignée est indispensable. Il doit être maintenu muselé à l'extérieur. Il doit être discipliné tout jeune, son éducation doit être ferme mais sans brutalité avec une personne compétente. Un dressage intelligent fera de lui un animal paisible et docile.
L'American Staffordshire terrier est classé en catégorie 2 par la loi du 06 janvier 1999. Il ne peut donc pas être détenu par un mineur ou une personne condamnée avec un casier judiciaire N°2. Il faut le déclarer à la mairie du domicile du propriétaire, le faire vacciner contre la rage tous les ans, souscrire une assurance de responsabilité civile le mentionnant expressément, lui mettre un collier, une laisse et une muselière pour passer dans les parties communes des immeubles collectifs, accéder aux lieux publics, aux locaux ouverts au public et emprunter les transports en commun.

Alimention et santé de l'American Staffordshire

L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé.
Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.
L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il est conseillé de consulter son vétérinaire.

Santé : Le Staffordshire Terrier Américain possède une santé robuste. Il ne souffre d'aucun problème chronique d'articulation ou d'ossature.
Un brossage au moins une fois par semaine est nécessaire afin d'éliminer le poil mort et de lui garder son brillant. Il faut surveiller ses yeux et les nettoyer régulièrement avec une lotion adaptée.

Vivre en ville avec un American Staffordshire

La vie en appartement n'est pas idéale pour le Staffordshire Terrier Américain. C'est un bon compagnon mais il a besoin de se dépenser. Plusieurs sorties quotidiennes, tenu en laisse, et de longues balades en toute liberté, le week-end à la campagne sont recommandées.

Source : société centrale canine scc.asso.fr