Basset Hound

elevage_domaine_terres_des_forges_basset_hound

Caractéristiques générales du Basset Hound

Le Basset Hound est le plus lourd de tous les Bassets. Son aspect doit être substantiel sans être lourdaud. Une impression de dynamisme doit se dégager. Ses pattes sont courtes, la peau de sa tête est lâche et forme des rides. Ses yeux sont bruns, mélancoliques et doux. Ses oreilles sont longues et basses. Toutes les couleurs du chien courant sont admises pour sa robe généralement tricolore : brun, blanc et noir. Son poids varie de 25 à 30 kg, sa taille de 33 à 38 cm. Le Basset Hound est un chien de caractère convivial, doué pour la chasse. Sa nature s'adapte merveilleusement à la vie familiale. Les chiens timides et nerveux ne sont pas représentatifs de la race.

Historique du Basset Hound

Le dénominateur commun du Basset Hound reste le croisement de Bassets français (normand, d'Artois, ardennais) utilisés pour la chasse.
Pour le reste, les historiens de la cynophilie restent divisés quant à ses origines.
Les Américains ont développé et relancé la race vers le milieu du vingtième siècle, son standard est maintenant britannique.

 

Caractère et Education du Basset Hound

Son caractère entêté demande une éducation ferme dès le départ. Le Basset Hound est sociable et agréable à vivre en famille, très affectueux.
Il a besoin de beaucoup d'exercice et n'est pas fait pour rester en permanence sur un canapé.

Alimentation et Santé du Basset Hound

Le gabarit du Basset Hound exige, pendant sa croissance, une nourriture importante et de qualité comme celle parfaitement adaptée à l'âge, au poids, ou à l'activité, en croquettes ou en boîtes, proposée par les industriels.
Il faut lui éviter l'excès de poids qui conduit à des chiens trop lourds avec tous les risques qui en découlent.

Santé : sa nature robuste ne nécessite aucun soin particulier si ce n'est un vermifuge deux à trois fois par an, les vaccins selon les indications du vétérinaire, et une protection contre les puces et tiques. Ses oreilles sont toutefois à surveiller attentivement et à nettoyer régulièrement. 

Vivre en ville avec un Basset Hound

C'est un chien d'instinct grégaire dont l'adaptation en appartement, seul pendant des journées entières, n'est guère envisageable.
Le Basset Hound est un chien actif qui a besoin de longues sorties. Il supporte mal la solitude et aime la compagnie.

Source : société centrale canine scc.asso.fr