Berger Allemand

elevage_domaine_terres_des_forges_berger_allemand

Caractéristiques générales du Berger Allemand

La forme du Berger allemand est éminemment "lupoïde", et on l’a longtemps surnommé "chien loup". Il est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé avec une ossature sèche, de construction solide. Sa ligne de dos est légèrement plongeante. Le berger allemand est un trotteur aux mouvements amples et à l’allure harmonieuse. Sa tête, en forme de "coin" et qui présente un sympathique masque noir, ses oreilles droites bien portées, et son regard perçant et vif sont reconnaissables entre tous. Ses yeux, en amande, sont foncés et sa truffe est noire.

Le male mesure 60 à 65 cm au garrot et pèse de 30 à 40 kilos, la femelle mesure pour sa part de 55 à 60 cm pour un poids de 22 à 32 kilos.

La robe du Berger allemand est de couleur noire, avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes. Le poil est double : le poil de couverture très dense, droit, rude et bien couché, recouvre un sous-poil lui aussi dense. L’encolure et les culottes portent un poil plus long que le reste du corps.

NB : le Berger Allemand à poil long est reconnu depuis le 1er Janvier 2011.

Historique du Berger Allemand

Le Berger Allemand apparaît pour la première fois en exposition en 1892 et son premier standard est publié en 1899, année où est également fondé le club de race allemand. La création du Berger Allemand est attachée au nom du Capitaine Max Frederic Emile Von Stephanitz, qui va utiliser divers chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne pour créer le chien qui va devenir le plus populaire de la cynophilie mondiale. Mais c’est en tant que chien auxiliaire de guerre que le Berger Allemand va connaître la célébrité. Au cours du premier conflit mondial il sera utilisé comme sentinelle, secouriste, estafette ou pour détecter les gaz de combat. Le cinéma, entre les deux guerres va achever de populariser le Berger Allemand avec le personnage de Rintintin, toujours présent sur les petits écrans. Archétype du chien d’utilité, il est aujourd’hui présent partout où l’homme a besoin de son flair et de sa stabilité : chien de décombres, de garde, d’avalanche, de pistage, d’assistance aux handicapés ou de détection. Le Berger allemand est aussi le plus répandu des chiens de compagnie.

Caractère et Education du Berger Allemand

Le standard de race précise que le Berger allemand doit être pondéré, bien équilibré, sûr de lui, absolument naturel, parfaitement inoffensif (sauf quand il est excité), vigilant et docile. Il doit faire preuve de courage, avoir un caractère bien trempé et posséder l'instinct du combat, afin de réunir les conditions qui le rendent apte à être un chien d'accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux. Liste de qualités bien complète ! La sélection, qui a porté dès le début sur le caractère du Berger Allemand a été une réussite. Brave, protecteur (mais sans agressivité), il veut essentiellement faire plaisir à son maître auquel il est très attaché. Il ne doit pas entre timide ou peureux.

Il est vif, gai et loyal et très intelligent. Il est très débrouillard, analyse rapidement les situations et réagit.

Alimentation et Santé du Berger Allemand

L’alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l’âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d’activité physique de chaque chien et à son état de santé.

Il est conseillé de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison.

L’eau est très importante, elle doit toujours être disponible. Mais en cas de consommation excessive il est conseil! consulter son vétérinaire.

Le Berger Allemand ne présente pas de problèmes de santé particuliers, sa longévité est bonne.

La dysplasie de la hanche frappe de nombreux chiens de taille moyenne à grande, mais le dépistage et la sélection effectués depuis quelques années ont réduit le risque.

Vivre en ville avec un Berger Allemand

C’est un chien actif et sportif, il est plus destiné à la vie à la campagne mais s’adapte bien à la vie citadine à condition de bénéficier de fréquentes promenades. Le berger allemand supporte mal la solitude, pas question de le laisser enfermé des journées entières.

Il est important de pouvoir pratiquer avec lui une activité : sports canins, mais aussi courses, jeux de balle ou tout simplement balades.

Source : société centrale canine scc.asso.fr