Berger Australien

elevage_domaine_terres_des_forges_berger_australien

Caractéristiques générales du Berger Australien

Le Berger Australien est bien proportionné, légèrement plus long que haut. L'Aussie est son surnom, il est de taille et d'ossature moyennes. Il est attentif et plein de vivacité, souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Les mâles doivent mesurer entre 51 et 58 cm et les femelles entre 46 et 53 cm, avec une tolérance de + ou - 1cm. Sa robe offre originalité et variété. Les quatre couleurs sont, Noir tricolore, Bleu merle, Rouge tricolore et Rouge merle, avec ou sans marque blanche et avec ou sans marques feu. Grâce à ces nombreuses possibilités de combinaisons de couleur, il n'y a pas deux Aussies identiques. Le poil est de longueur et de texture moyennes. Le poil du Berger australien est droit à ondulé, résistant aux intempéries. Le sous-poil varie en quantité avec les saisons. Le standard disait «la queue est naturellement courte, ou écourtée, ne faisant pas plus de 10 cm de long», mais aujourd'hui la coupe de queue est interdite dans de nombreux pays Européens.
Il est solide dans sa construction, avec une ossature moyenne. Le caractère masculin doit être sans grossièreté chez le mâle. La femelle doit présenter les caractéristiques de son sexe sans que l'ossature soit frêle. Le Berger Australien se montre attentif, intelligent, vigilant et animé du désir de plaire. Le regard doit être vif, mais amical. Les allures sont unies, dégagées et faciles. L'Aussie est un grand sportif qui fait preuve d'une grande agilité dans ses mouvements. Il doit être capable de changer de direction ou d'allure instantanément.

Historique du Berger Australien

Alors qu'il existe de nombreuses théories sur l'origine du chien de berger australien, la race, telle que nous la connaissons aujourd'hui, s'est développée exclusivement aux Etats-Unis. Ce nom de Berger Australien lui fut donné par association avec les bergers d'origine basque en provenance d'Australie, arrivés aux Etats-Unis au XIXe siècle. La popularité du berger australien n'a cessé de croître avec le succès de l'équitation de style western après la deuxième guerre mondiale. Leur nature polyvalente et docile fait d'eux des chiens précieux dans les fermes et les ranchs américains. Les éleveurs américains de bestiaux ont continué à développer la race, en entretenant tout ce qui, à l'origine, avait forcé leur admiration : sa polyvalence, sa vive intelligence, son puissant instinct de conduite des troupeaux et son aspect attirant. Chaque individu est unique pour ce qui est de la couleur de la robe et des marques, mais tous les bergers australiens font preuve d'un dévouement inégalé à leur famille. Leurs nombreuses qualités sont la garantie de la durée de la popularité des chiens.

Depuis cette époque, les Américains n'ont pas cessé d'utiliser les Aussies pour la conduite de tout type de bétail nécessitant obéissance et agilité. 1957: Création de l'American Shepherd Club of America 1991: Reconnaissance de l'Australian Shepherd par l'American Kennel Club.
1996: La Fédération Cynologique Internationale reconnaît officiellement la race
2007: Le Club Français des Bergers Australiens est affilié définitivement à la SCC.

Caractère et Education du Berger Australien

Chien de travail intelligent, doué d'un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux, le Berger australien a besoin de se dépenser quotidiennement. Compagnon fidèle, il possède l'énergie suffisante pour travailler une journée entière. Il est particulièrement doué pour tous les sports canins comme l'agility et l'obéissance. Il est d'un tempérament égal, il a un bon naturel, est rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres. C'est un chien sensible qui ne supporte pas l'attache ni la brutalité.
Dés son plus jeune age, le berger australien est à éduquer avec fermeté mais sans violence. Une main de fer dans un gant de velours.

Alimentation et Santé du Berger Australien

L'alimentation industrielle met a la disposition des possesseurs de chiens, des croquettes adaptées au poids, a la taille et â l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé. Il existe de nombreuses marques proposant des qualités différentes. Il faut privilégier la qualité en utilisant un produit haut de gamme et être bien conseillé. L'Aussie n'est pas spécialement un gros mangeur si on utilise de tels produits. A titre indicatif, en moyenne il lui faut entre 320 gr par jour de croquettes pour un mâle et 280 gr par jour pour une femelle. Celles-ci sont a distribuer en une ou deux fois de préférence. Ces croquettes ne contiennent que 15 à 20% d'eau, donc il faut toujours veiller â ce qu'il ait une gamelle d'eau sa disposition.

Entretien et santé : Le berger australien a besoin d'un bon brossage en profondeur, une fois par semaine. Il est important de l'habituer dès son plus jeune age à être brossé régulièrement. Comme pour toutes les autre races, il est conseillé de le vermifuger au moins trois fois par an et de le maintenir à jour de vaccinations toute sa vie. Attention, à signaler à votre vétérinaire, pour le cas où il l'aurait oublié : les Aussies sont sensibles a I'ivermectine, présent dans certains vermifuges. Pour eux, c'est un poison violent a ne jamais utiliser. Le Berger Australien ne présente pas de pathologie particulière, c'est un chien rustique et solide. Le club de race recommande toutefois de choisir un chiot issu de parents testés officiellement et indemnes de dysplasie des hanches et de tares oculaires

Vivre en ville avec un Berger Australien

C'est un chien actif, qui a besoin d'exercice. Le berger australien s'adapte bien à la vie citadine à condition d'avoir de longues promenades tous les jours pour canaliser son énergie et son ardeur. Il n'aime pas rester des journées entières enfermé dans un appartement et préfère la compagnie plutôt que la solitude.

Source : société centrale canine scc.asso.fr