Bichon frisé

elevage_domaine_terres_des_forges_bichon_frise

Caractéristiques générales du Bichon frisé

Appelé autrefois ténériffe, Le Bichon à poil frisé est un petit chien de compagnie gai et enjoué d’allure vive. Son port de tête est fier et haut, ses yeux foncés sont vifs et expressifs, sa truffe bien noire. Sa robe est d’un blanc pur. Son poil fin, soyeux, tirebouchonné lâche ne nécessite aucun toilettage particulier. Ses oreilles sont tombantes, garnies de poils finement frisés et longs. La queue est portée relevée et gracieusement recourbée sur le dos. De santé robuste, le Bichon à poil frisé s’adapte aussi bien à la ville qu’à la campagne. D’humeur toujours égale, il s’intègre très facilement à la famille de ses maîtres dont il fait la joie.

Historique du Bichon frisé

Les origines du bichon à poil frisé sont très lointaines. Introduit en France sous le règne de François 1er, il connut une grande vogue sous celui d’Henri III car le Roi lui-même était un fervent de ce petit chien. Il figure dans de nombreux tableaux de Goya.

Caractère et Education du Bichon frisé

Le Bichon à poil frisé est un petit chien plein de charme et de douceur ; sachez le réprimander quand il fait mal mais faites lui sentir votre affection par quelques caresses et bonnes paroles lorsqu’il fait bien. Consacrez-lui, même si vous êtes occupé, quelques instants chaque jour.

Alimentation et Santé du Bichon frisé

Une alimentation ménagère peut convenir à condition d'être parfaitement équilibrée, ce qui est difficile à réaliser. L'alimentation industrielle (croquette) convient parfaitement au Bichon à poil friséet ne nécessite aucun supplément.
La quantité journalière de nourriture varie en fonction du poids de l’animal, de son mode de vie, de son état physiologique (âge, croissance, gestation, lactation, etc.).

Vivre en ville avec un Bichon frisé

S’il doit vivre en appartement, il est conseillé de le sortir plusieurs fois par jour et de préférence à heures régulières. Le Bichon à poil frisé fait très bien la relation entre les balades en liberté qu’il adore et le collier et la laisse qu’il supporte parfaitement.

Source : société centrale canine scc.asso.fr