Rottweiler

elevage_domaine_terres_des_forges_rotweiler

Caractéristiques générales du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien au corps massif et vigoureux qui allie force, souplesse et endurance.
Il est de taille moyenne (61 à 68 cm pour les mâles) et pèse environ 50 kg. Il porte une robe noire rehaussée de taches couleur feu (sur les joues, le museau, les membres ...).
Son poil est serré, lisse et dur au toucher.
Ses yeux bruns en amande expriment douceur et fidélité. Il est en effet très attaché à son maître sur lequel il veille avec attention.
Cet excellent gardien jouit d'un bon équilibre nerveux. D'humeur plutôt paisible, il est un compagnon agréable pour toute la famille s'il a été bien éduqué.

Historique du Rottweiler

Le Rottweiler est une des plus anciennes races de chiens. Il serait issu de la lignée des dogues du Tibet. Ces molosses gardaient les camps de la Rome Antique.
Il était alors chien de garde et de troupeau. Il escorta les légions romaines lorsqu'elles franchirent les Alpes, protégeant les hommes et menant le bétail. Il serait arrivé en Germanie lors de l'avancée des Romains. C'est ainsi qu'il parvint à Rottweil, une importante garnison située dans le Wurtemberg qui lui donnera son nom bien plus tard.
Les principales fonctions du Rottweiler restèrent la garde et la conduite des grands troupeaux ainsi que la défense des hommes et des biens. Elevés par les bouchers ils furent également utilisés comme animal de trait. Au début du XXe siècle le Rottweiler devint chien de police et auxiliaire militaire, ce qu'il est encore dans plusieurs pays.
Le standard fut fixé en 1904. Le premier club de la race date de 1907. La race fut définitivement reconnue en 1966. Le Club français du Rottweiler a été créé en 1977.

Caractère et Education du Rottweiler

Le Rottweiler est, par nature, dominant, il tolère parfois mal les autres chiens. Il sera discipliné si son maître a suffisamment d'autorité. Son éducation sera précoce, avec la méthode naturelle. Il faut veiller à ne pas le lasser.
Très attaché à son maître et à son foyer, sa vigilance est toujours en éveil, il est un gardien efficace, intrépide, à l'aspect dissuasif, il est capable d'agressivité à l'égard des étrangers. Il garde aussi bien la maison que la voiture, et n'aboie jamais pour un rien. Le Rottweiler a besoin de beaucoup d'exercices. Il ne supporte pas de rester enfermé ou à l'attache.
Excellent trotteur, le Rottweiler est un athlète, la natation est aussi un sport de choix qui lui permet de se muscler. La femelle est souvent plus tolérante que le mâle, sauf quand elle a des petits.
Le Rottweiler a un flair extraordinaire, très efficace pour le pistage.

Alimentation et Santé du Rottweiler

Le Rottweiler a besoin d'une alimentation riche afin que sa forte ossature et sa puissante musculature se développent harmonieusement.
L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé.
Le vétérinaire conseille de donner deux repas chaque jour (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.
L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.

Santé : c'est un chien robuste, très rustique, endurant. Il supporte le vent, la pluie, la neige, le gel, mais il craint la chaleur.

Vivre en ville avec un Rottweiler

Le Rottweiler est un chien débordant d'énergie doit se dépenser régulièrement. De longues sorties quotidiennes lui sont indispensables.

Le Rottweiler est classé en deuxième catégorie par la loi du 06 janvier 1999 relative aux chiens dangereux, ainsi :
Il ne peut donc pas être détenu par un mineur ou une personne condamnée avec un casier judiciaire N°2.
Il faut le déclarer à la mairie du domicile du propriétaire, le faire vacciner contre la rage tous les ans, souscrire une assurance de responsabilité civile le mentionnant expressément, lui mettre un collier, une laisse et une muselière pour passer dans les parties communes des immeubles collectifs, accéder aux lieux publics, aux locaux ouverts au public et emprunter les transports en commun.
La loi de juin 2008 fixe deux nouvelles obligations pour le propriètaires de Rottweiler :

  • Presenter son chien à un vétérinaire pour l'évaluation comportementale (concerne tout Rottweiler de plus de huit mois),
  • Passer un stage d'une journée de connaissance du chien.



Une fois ces deux obligations accomplies, la Maire délivre le permis de détention du chien.

Source : société centrale canine scc.asso.fr